Météor, les Conquérants de l'Espace
Forum des amateurs de Météor (Artima) et de son dessinateur, Raoul Giordan.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Ricailleries ! Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
ricaille
Fan Actif
Fan Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Ricailleries !   Lun 12 Oct 2009 - 19:02

Méfiez-vous, les aliens sont déjà parmi nous...

Ricaille
Revenir en haut Aller en bas
ricaille
Fan Actif
Fan Actif

Masculin

MessageSujet: Le 17 entre 21 et 23 heures, sortez et levez le bout du nez.   Jeu 12 Nov 2009 - 13:23

Le retour des Léonides: une "demi-tempête" pour 2009Les astronomes du Caltech et de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de...) annoncent qu'une forte pluie de météores des Léonides (Les léonides sont des étoiles filantes que l'on peut observer en général au mois de novembre.) est à venir en 2009. Leur prévision vient à la suite d'un sursaut d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) le 17 novembre 2008, qui a mis fin à plusieurs années de "tranquillité" des Léonides et annonce une activité bien plus intense en novembre prochain.

"Le 17 novembre 2009, nous nous attendons à ce que les Léonides produisent plus de 500 météores par heure", explique Bill Cooke du Marshall Space Flight Center de la NASA. "C'est une très forte exposition".

La suite est là : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6102
ricaille
Fan Actif
Fan Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Ricailleries !   Mar 2 Fév 2010 - 19:04

Fâché Ca me gonfle d'entendre les journalistes caqueter "miraculé" à chaque fois qu'un type est sorti d'affaire par des sauveteurs. Je viens d'envoyer cette bafouille à France3, au sujet du journal du soir.
Ne vous privez pas.

Bonjour,
Serait-il possible que, plutôt que d'employer sans arrêt le mot "miraculé" (même si je respecte les convictions religieuses du présentateur) on privilégie les termes "courage" "opiniâtreté" "sauveteurs" (au sujet d'une avalanche ce soir, mais aussi à l'occasion des tremblements de terre et autre catastrophe. Que les journalistes emploient un vocabulaire rigoureux et qu'ils laissent le jargon religieux à ceux dont c'est le métier.
Bien cordialement, L. Eric.

Ricaille
Proftnj
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Ricailleries !   Ven 5 Fév 2010 - 22:45

Je te comprends, mais je crois que le terme galvaudé de "miraculé" est sorti de la sphère strictement religieuse.
Il est clair que sans le courage, l'opiniâtreté des sauveteurs, il n'y aurait pas eu de "personnes toujours vivantes alors qu'on n'y croyait plus".

Oups !
J'ai utilisé le verbe "croire" !

pâle
Voir le profil de l'utilisateur http://meteor.proftnj.com
ricaille
Fan Actif
Fan Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Ricailleries !   Ven 5 Fév 2010 - 23:52

Oui, oui... C'est dans l'air du temps, employer un terme pour un autre, pas d'importance, pas grave, trop pour très, etc...
Mais je pense qu'un journaliste rigoureux se doit de vérifier le sens des mots qu'il emploie plutôt que de s'abandonner à la vacuité ambiante et de continuer à répandre de sporules religieux, quoi que tu en dises, et contribuer ainsi un peu plus à l'obscurcissement.

Fâché Groumpf ! Je retourne à mon TC-630 (devine...)

Ricaille
Proftnj
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Ricailleries !   Sam 6 Fév 2010 - 0:12

ricaille a écrit:
... Je retourne à mon TC-630 (devine...)
Un magnétophone comme on n'en fait plus ! Cool
ricaille
Fan Actif
Fan Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Ricailleries !   Sam 6 Fév 2010 - 0:55

Yo !

Ricaille
solaris
Étoile

Masculin

MessageSujet: Re: Ricailleries !   Dim 14 Fév 2010 - 5:18

Moi qui tient souvent des propos qui auraient pu m'envoyer au bucher, je ne suis pas choqué outre mesure par l'utilisation des termes miracle ou miraculé.
Si j'en crois mon petit Larousse et ses grands frères ou cousins, il y a belle lurette que le terme miracle n'est plus guère employé pour désigner une intervention divine ( car depuis que les petits bergers ont tous des portables photographiant en cinq mégapixels, il n'y en pas seul qui ait aperçu la Sainte Vierge...c'est vraiment dommage ) mais est désormais usité pour désigner un événement improbable, auquel on ne s'attendait pas, ou plus. L'acharnement des sauveteurs, leur courage, l'importance des moyens mis en oeuvre, c'est bien ce qui a permis de sortir une victime des décombres, mais le fait qu'elle ait survécu après avoir pris des milliers de tonnes de béton sur la gueule, et qu'elle soit restée bloquée dessous pendant près de deux semaines, ca n'a rien à voir avec les forces morales ou physiques de ceux qui l'ont dégagée et auxquels, c'est bien évident, il faut rendre hommage.
Le gus qui se retrouve, après l'écroulement d'une tour, l'explosion d'un avion, un séjour prolongé sous la glace, une chute de plus de mille mètres, un incendie qui a tout calciné autour de lui, ou la foudre qui lui est tombée sur la tronche, intact ou presque ( et c'est des trucs qui se sont produits ), faut bien reconnaître qu'il a eu plus de bol que la moyenne. Evidemment, il y aura des raisons logiques, la plupart du temps : un enchevêtrement de poutres à créé une sorte d'abri au dessus de sa tête, un trés fort courant ascendant, puis de la neige trés molle, ou quoi que ce soit d'autre, ont ralenti puis amorti sa chute, il s'est trouvé au seul endroit où il y avait une réserve d'eau dans laquelle il a pu se plonger lors du passage des flammes, son métabolisme a été ralenti par le refroidissement brutal, le courant est passé au travers sans problème parce qu'il s'agit d'un mec branché et complétement à la masse ( ca fait prise de terre ). Bon, c'est donc pas grace aux sauveteurs !
Eux, ils s'attendaient à le récupérer avec une balayette et une pelle et voilà-t'y-pas que le gus se relève et veut leur payer l'apéro !
Comme ce marine américain qu'on avait déjà mis dans un sac et qu'on s'apprétait à enterrer ). Bon, faut bien reconnaître qu'il a eu du bol, le gars ! Un enchainement de causes physiques est peut-être la cause de sa survie, mais force est de constater qu'il était, pour le moins, aussi improbable que de le voir gagner deux fois de suite au loto.
En de telles circonstances, il est normal que le commentateur emploie des termes comme "stupéfiant", "incroyable", "extraordinaire", ou, pourquoi pas, "miraculeux". A mon avis, des journalistes cathos, y'en a plus beaucoup, même à Télérama, et encore moins à la télé. Dans le milieu auquel appartiennent ces peoples, on doit plus souvent trouver des "sex-toys" sur la table de nuit ou des panoplies SM sur le lit que des crucifix au dessus....
Moi, ce qui m'énerve le plus, c'est quand ces cons ( phonétiquement, c'est un beau doublé ) disent, par exemple : une cinquantaine de personnes a défilé, protesté, été incommodée...ou, pourquoi pas, a fait part de sa préoccupation !
Quand j'étais gamin, on m'a appris que le sujet c'était les personnes, pas le terme qui en indique le nombre, et je crois que c'est indiscutable, non ?
Si on donne leur nombre exact on aura bien, par exemple : cinquante et une personnes ont été intoxiquées ; et il ne s'agit pas là d'une entité unique, car chacune d'elles aura eu à subir des effets différents ( il y aura peut-être eu des morts, la plupart s'en seront tirés avec un petit séjour à l'hosto, et le dernier, qui avait pourtant fini le saladier de glace au cyanure, n'a rien eu du tout ; il a même repris deux sorbets à la mort au rat avant de terminer la soirée en boîte. Faut dire que c'était le même mec qui avait survécu à l'explosion de son avion au dessus de la raffinerie en feu... Ricaille va encore gueuler quand il vont dire que c'est décidemment un miraculé ! Bref, voilà un mode d'expression que j'exécre et je préférerais voir les profs s'insurger avec moi pour cela que de les entendre crier "croa, croa" quand ca me semble hors de propos, vu le "mécréantisme" avéré de ceux qu'ils visent et le fait que ces derniers ne font, en l'occurence ( encore un ancien terme liturgique ! comme ordinateur ou computer... ) qu'employer un terme dont l'usage courant n'a plus aucune connotation religieuse.
D'ailleurs, si on voulait faire disparaître tous les mots qui ont une telle origine, il nous faudrait arracher la moitié des pages de nos dicos...
Et puis la religion a parfois du bon : en Irlande, aucun orphelin n'était constipé !
ricaille
Fan Actif
Fan Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Ricailleries !   Mer 5 Mai 2010 - 21:29

Je vous la donne comme je viens de la lire :

James Cameron va filmer la planète Mars en 3D avec la NASA
Le cinéaste canadien James Cameron, qui a signé l'an dernier la fresque en 3D Avatar, a convaincu la NASA d'installer une caméra 3D sur le prochain robot qui partira explorer la planète Mars en 2011, rapporte le journal Pasadena Star News. Le réalisateur, auteur des 2 plus gros succès de tous les temps au cinéma -Titanic et Avatar-, avait plaidé la cause de sa caméra 3D haute définition directement auprès de Charles Bolden, l'administrateur de la NASA, lors d'une réunion en janvier dernier, selon le journal. James Cameron affirmait que des "yeux" en 3D, pour le robot Curiosity, offriraient des images plus captivantes pour le grand public. "Il était tout à fait ouvert à l'idée", déclare le réalisateur dans les colonnes du journal au sujet de M. Bolden. "Notre première réunion s'est très bien passée".

Pas mal, non ! Ricaille
Proftnj
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Ricailleries !   Mer 5 Mai 2010 - 21:47

ricaille a écrit:
Pas mal, non ! Ricaille
Pas mal ?

Excellente nouvelle ! I love you
ricaille
Fan Actif
Fan Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Ricailleries !   Sam 18 Déc 2010 - 0:51

ricaille a écrit:
Bon, ben maintenant, c'est plus une sonnette, c'est un scooter de l'espace !

Ricaille

Tiens, par hasard, j'ai trouvé d'où venait ce personnage en scaphandre que j'avais utilisé dans un montage. Il s'agit d'un jouet en tôle (tin toy) des années 50-60, japonais, fabriqué par Cragstan.

Ricaille
solaris
Étoile

Masculin

MessageSujet: Re: Ricailleries !   Sam 18 Déc 2010 - 4:18

Son scaphandre semble s'être pris une méchante pluie de météorites...voilà au moins un jouet qui a servi !
Mais comment fais tu pour trouver tous ces trucs fabuleux, mon copain Ricaille !
C'est trop génial, je m'éclate à chaque fois ! ( comme dirait un djeunn...mais après tout, je le suis resté ! )

ricaille
Fan Actif
Fan Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Ricailleries !   Jeu 17 Fév 2011 - 20:16

Ah ! La science fiction, j'adore...

Et vous ?
Ricaille
Proftnj
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Ricailleries !   Jeu 17 Fév 2011 - 22:18

ricaille a écrit:
Ah ! La science fiction, j'adore...

Et vous ?
Ricaille
La réalité dépasse parfois la fiction.

On peut rêver, on peut espérer.

Clin d\'oeil
ricaille
Fan Actif
Fan Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Ricailleries !   Mer 11 Mai 2011 - 14:43

Je n'ai pas retrouvé le post où le CaptainBop nous annonçait que Raoul Giordan avait changé de voiture, mais j'ai trouvé un document intéressant : sa voiture croquée par Manchu, excellent illustrateur en science-fiction et dans les revues d'astronomie.

Ricaille
ricaille
Fan Actif
Fan Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Ricailleries !   Lun 21 Nov 2011 - 21:39

L'Age de Glace 4, et notre ami Scrat, bien sûr. En ces temps, les occasions de rire se font plutôt rares, alors ne vous privez pas, cliquez sur ce lien et visionnez sans retenue les deux bandes annonces.

http://www.jurassic-world.com/Presse/L-Age-de-Glace-4-1ere-bande-annonce.html

Ricaille
ricaille
Fan Actif
Fan Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Ricailleries !   Ven 10 Fév 2012 - 22:58

Ricaille
ricaille
Fan Actif
Fan Actif

Masculin

MessageSujet: Goodle célèbre l'anniversaire de Star Trek   Sam 8 Sep 2012 - 13:46

Google fête à sa manière le 46e anniversaire de la célèbre série de science-fiction en proposant un épisode animé très "doodelien".

http://www.lenouvelliste.ch/fr/societe/doodle-celebre-l-anniversaire-de-star-trek-avec-un-doodle-anime-473-1030740

Ricaille
Proftnj
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Ricailleries !   Dim 9 Sep 2012 - 18:32

Génial ! I love you

Les lettres Google représentent chacune un des membres de l’équipage d'origine du vaisseau Enterprise dans la série de 1966 :

G pour Mr Spock
O pour Uhura
O pour le capitaine Kirk
G pour Dr Mac Coy
L pour Sulu
E pour Scotty
ricaille
Fan Actif
Fan Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Ricailleries !   Dim 16 Mar 2014 - 15:21

Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.

Quand donc les journalistes vont-ils cesser de nous parler du doigt de Mme Taubira ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ricailleries !   

Ricailleries ! Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4