Météor, les Conquérants de l'Espace
Forum des amateurs de Météor (Artima) et de son dessinateur, Raoul Giordan.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Raoul Giordan et Météor Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
ricaille
Fan Actif
Fan Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Lun 8 Sep 2008 - 22:44

captainbop a écrit:
Bonjour,

La différence de taille des deux vignettes s’explique par le fait que celle du dessus est constituée par le scan de l’illustré, et celle du dessous par le scan de la planche originale découpée par ARTIMA (massacrée), complétée et remontée sur carton pour réédition dans Cosmos à un format différent. Les marques de découpage sont visibles.

Très cordialement.
J. Merlin
Clin d\'oeil Clin d\'oeil Clin d\'oeil

Massacrée, c'est le terme exact. Pour en avoir déjà eu entre les mains, on peut dire que les gars d'Artima n'ont pas fait dans la dentelle ! Bussiness is bussiness, mais le respect de l'artiste, on s'en passe. Dommage.

Ricaille
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Jeu 19 Fév 2009 - 9:05

Bonjour,

Comme écrit par ailleurs sur ce forum http://meteor.cultureforum.net/raoul-giordan-f4/ce-qui-a-inspire-raoul-giordan-t39.htm , Raoul Giordan n'a jamais caché, pour les premiers Météor, s'être inspiré, à l'époque, de la documentation disponible, ce pour principalement rester "scientifiquement" crédible, vulgarisant de ce fait la conquête de l'espace aux yeux de ses jeunes lecteurs.

Dans le fascicule de Météor N°1 (dessiné de mars à mai 1953), le docteur Spencer présente pour la première fois la fusée SPACE GIRL à Spade et à Texas :

J'ai découvert sur Internet cette image dont je ne commais pas l'auteur :

Très cordialement.
Jacques Merlin
Proftnj
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Ven 20 Fév 2009 - 23:09

Superbe trouvaille, Captainbop ! Très content

Peut-être existe-t-il d'autres représentations de ce modèle.

Raoul Giordan se rappelle-t-il sa source d'inspiration pour cette première "Space Girl" qui, rappelons-le, était un "orbiteur" ?

Question
Voir le profil de l'utilisateur http://meteor.proftnj.com
captainbop
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Sam 21 Fév 2009 - 9:37

Bonjour Prof,

La réponse à votre question se trouve dans le topic "Ce qui a inspiré Raoul Giordan".
http://meteor.cultureforum.net/raoul-giordan-f4/ce-qui-a-inspire-raoul-giordan-t39.htm
On en revient toujours au N° hors série de "Science et Vie", consacré en 1952 à l'astronautique, qui a fortement inspiré Raoul Giordan, il ne s'en est jamais caché, dans sa volonté de rester aux yeux de ses jeunes lecteurs, "scientifiquement" crédible.
La vue d'artiste du concept du Dr W. Von Braun, représentée ci-dessus, attribuée à "Colliers" s'y trouve en noir et blanc, page 86, avec légendes :

Très cordialement.
J.M.
captainbop
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Ven 27 Fév 2009 - 3:58

Bonsoir,

I love you I love you I love you
Un projet de la Banque Fédérale qui va bien faire plaisir à Texas :

Très cordialement.
J. Merlin
Pogo Bravo
captainbop
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Sam 12 Déc 2009 - 20:51

Bonsoir,

Voici le scan de la photocopie d'un dessin, reçue ce jour de l'Ile de la Réunion :

- Dessin de Raoul GIORDAN -
"Le docteur Spencer"
(16 x 15cm)

Avec tous mes remerciements à Alain Baltz.
Très cordialement.
J. Merlin
captainbop
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Mar 22 Déc 2009 - 13:47

Bonjour à Tous,

Un exemplaire de Météor, conservé par la Maison d’Editions ARTIMA-AREDIT, permet de visualiser le contrôle exercé à cette époque par la Commission de censure sur les illustrés destinés à la jeunesse.
Ce numéro, le Météor 83, auquel notre Prof TNJ est tout particulièrement attaché, est pourvu de l’empreinte de deux timbres humides :
L’un indique une date : 25 mars 1960.
L’autre, jouxtant un numéro d’ordre "N° 70", apposé à la main, porte la mention « Secrétariat de la Commission de Surveillance et de Contrôle des Publications destinées à la Jeunesse ».

Ce qui amène maintenant à dix le nombre de personnes chargées de la production d’un fascicule !

- Scénariste (textes et dialogues), sauf pour les premiers Météor,
- « Directeur artistique » de chez Artima, qui indique très sommairement à Raoul Giordan le contenu du dessin à réaliser,
- Raoul Giordan qui réalise totalement librement la couverture du fascicule et les planches à l’encre de chine (ou gouache pour certaines couvertures tardives),
- Mme Salomon qui réalise à Nice le lettrage manuscrit, jusqu'à l'arrivée de la machine Varityper,
- Un correcteur orthographique, chez Artima, qui indique au dos de la planche les rectifications à faire et autres fautes relevées à corriger,
- Un dessinateur chez Artima qui rectifie le texte en conséquence,
- Contrôle des planches par le « Directeur artistique ARTIMA »,
- Dernier contrôle et "bon à tirer" par le directeur de la publication Artima,
- Contrôleur de la Commission de Surveillance,
- Secrétariat qui délivre l’autorisation… et appose le dit tampon.

Nombre auquel il faut ajouter le personnel chargé de la mise en couleur de la couverture, de l’impression, du transport, de la distribution etc.

Tout ça pour nous faire rêver !

Très cordialement.
Jacques Merlin
captainbop
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Lun 19 Avr 2010 - 6:58

Bonjour à Tous,

Voici un récent dessin de dédicace du volume 2 d'une réédition de Lefrancq.
Le Dr Spencer, pour la première fois, présente une curieuse expression craintive.
Qu'y a-t-il donc dans sa valise ?

Dessin de Raoul GIORDAN - Mars 2010 -

Esquisse de Raoul GIORDAN sur papier brouillon - Mars 2010 -
Très cordialement.
Jacques Merlin
Candide
Supernova

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Lun 3 Mai 2010 - 21:45

Cela fait du bien de voir un dessin récent de Météor, comme si la série existait toujours.

Bravo 2
captainbop
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Sam 19 Juin 2010 - 23:00

Bonsoir Candide,

Les liaisons avec le Docteur SPENCER sont de plus en plus espacées...
Recevoir une nouvelle image, le montrant toujours explorant des mondes lointains, "ça fait du bien", comme vous l'écrivez.

Il a encore fait une étrange (et encombrante) découverte :

- Le Docteur SPENCER -
Dessin de Raoul GIORDAN
Juin 2010
Très cordialement.
Jacques MERLIN
ricaille
Fan Actif
Fan Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Mer 29 Sep 2010 - 14:37

ricaille a écrit:
Chapeau Solaris pour ta connaissance de Météor. Si vous observez la planche 24, vignette 3, de "Guerre en Utopie", vous retrouverez effectivement cette fusée. Cela mérite une explication.
Fervent admirateur de l'oeuvre de Raoul Giordan, j'ai acheté d'une manière un peu brouillonne et désordonnée plusieurs exemplaires de "Il était une fois Artima". Un jour, en feuilletant un exemplaire, numéroté 132, je me suis rendu compte que 8 pages n'avaient pas été imprimées. J'ai alors eu l'idée de proposer à Raoul Giordan de s'inspirer d'une des vignettes manquantes pour faire un dessin par page manquante.
Ce dessin correspond donc à une des vignettes que j'avais indiquées... Pour les autres, n'est-ce-pas mon cher Captain Clin d\'oeil , il faudra attendre qu'elles soient publiées sur le site, ce qui ne saurait tarder, n'est-ce-pas mon cher Prof Ha ha ha! !

Je continue ici.

Voici en quels termes je lui ai adressé ma demande :

"../ ..En le feuilletant, je me suis aperçu que certaines pages n’avaient pas été imprimées. Et je me suis dit que ce serait là une formidable occasion de vous permettre de nous enchanter encore avec votre talent.
Pour chaque planche non imprimée, je vous propose de vous inspirer des vignettes manquantes pour faire un unique dessin qui occuperait la page blanche (encre de chine ou/et encres colorées)
. ../.."

Et voici les photos que je lui ai transmises.
C'était au mois de mars, j'estimais qu'une bonne année passerait avant de pouvoir admirer les résultats.
Mais c'était sans compter sur le fringant Raoul ! Dès le mois de juillet, les huit dessins m'étaient envoyés.

Maintenant un peu de patience avant de pouvoir admirer le résultat sur le site.

Ricaille
Proftnj
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Dim 3 Oct 2010 - 0:27

ricaille a écrit:
Maintenant un peu de patience avant de pouvoir admirer le résultat sur le site.
Première image ICI.

Clin d\'oeil
ricaille
Fan Actif
Fan Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Lun 4 Oct 2010 - 20:55

En voilà de la belle ouvrage... Merci beaucoup cher Prof, et.... à bientôt !
Ricaille
captainbop
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Jeu 14 Oct 2010 - 12:38

Bonjour à Tous,

Météor, c'est aussi une machine à voyager dans le temps :

Jacques Merlin
ricaille
Fan Actif
Fan Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Jeu 14 Oct 2010 - 21:04

Une photographie superbe. Merci beaucoup pour cete composition.
Ricaille
captainbop
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Ven 12 Nov 2010 - 14:19

Bonjour à Tous,

Lulujojo a écrit :
Bonjour à tous,

"... J’ai constaté, sur le site de profnj, que plusieurs sujets ont été abordés. La seule chose…pour le moment…que je puisse y ajouter ce sont mes premières impressions et remarques.
A 9 ans ou à 59 ans, ces magazines me plaisent toujours autant. A aucun moment j’ai l’impression qu’ils sont dépassés ou obsolètes. Ce qui me fait sourire c’est que souvent les scénaristes et dessinateurs n’avaient aucune idée des nouvelles technologies : exemple dans « la planète du sommeil » les bandits offrent un tourne-disque. Autre situation rigolote : au début de « Les pirates des étoiles » nos trois amis se réveillent dans la fusée en pyjama rayé. Ces pyjamas étaient à la mode dans les années 60…j’en sais quelque chose, j’avais le même…mais drôlement ringard actuellement. C’est fou le nombre de planète qui ont la même atmosphère que notre terre et la facilité qu’ont les indigènes à comprendre notre langue…le docteur Spencer parle même l’égyptien ancien. Mais quand on lit ces météor avec nos yeux de gamin….ça reste toujours aussi magique..."

Je lui ai répondu :

"Bonsoir Lulujojo,

Je vais me faire un grand plaisir de lire vos lignes à Raoul Giordan.
C'est justement un sujet que j'ai évoqué avec lui, hier.
Il m'a répondu que les "énormités" se trouvant dans Météor se justifiaient du fait qu'il n'avait pas trop le temps de se creuser la tête à améliorer le scénario, ou à chercher de la doc, devant fournir une planche par jour !
Il a ajouté, et c'est vrai, "de toute façon, les jeunes lecteurs ne se rendaient pas compte, ils gobaient tout"...
Le coup de la fusée munie d'un périscope est devenu un private joke entre lui et moi.
Si, gamin, je trouvais "curieusement démodées" les voitures du futur, ainsi que les avions à réaction dans l'espace de Ray Comet, cela faisait partie du charme de l'illustré. C'est peut-être pour cette raison, que pour certains amateurs, Météor est devenu "culte".
Le coup du gramophone offert en cadeau semble signé Lortac. A moins que ce ne soit encore une blague de notre R.G.

Il faut replacer la série dans le contexte de l'époque. Le pyjama (tout comme le périscope) a semblé plausible à Hergé, Giordan etc. pour ne pas citer Star Trek en ce qui concerne les tenues...

C'est normal que les planètes choisies aient la même atmosphère que la Terre, puisque Space Girl ne se pose que sur ces planètes. toujours après analyse... Cette fusée dont les moteurs sont bricolés par Texas, peut parcourir des distances infinies...
Météor ne présente que deux centaines de planètes de ce type. A l'échelle de l'univers, c'est négligeable...

Vous remarquerez que notre Trio s'exprime le plus souvent la bouche fermée. Répondant à une question à ce sujet, R.G. m'a précisé "que dans le futur les échanges se faisaient grâce à la transmission de pensée". Il a ajouté, malicieux, "... Et puis, c'est plus facile de dessiner des bouches fermées qu'ouvertes..."."

------------------

J'ai donc lu ce qui précède à Raoul Giordan.
Ces commentaires l'ont bien fait rire...
Il a ajouté avec humour, à propos du temps gagné à dessiner des bouches fermées "Mais vous allez dévoiler tous mes secrets !".
Le coup du pyjama et du gramophone l'a bien amusé.
Il ne se souvient pas de ces épisodes et a ajouté, "Que dire des personnages de Jules Verne qui débarquaient sur la Lune en haut de forme, guêtres et redingote ?
Et de Robida, où ils y allaient à bicyclette ?"

Il s'étonne toujours que de vieux messieurs, "en redingote, haut de forme et guêtres, loupe à la main, décortiquent ses illustrés. Il s'en déclare très honoré.

Jacques Merlin

Frangidelphe
Astéroïde

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Ven 12 Nov 2010 - 18:40

Les remarques de Lulujojo et celles non dénuées d'humour de Raoul Giordan pourraient déboucher sur un assez vaste (et passionnant) débat. Dessinateurs et romanciers conjecturaux (de science-fiction) mêlent souvent dans leurs productions anachronismes et anticipations. Raoul Giordan aussi bien que Jules Verne et Robida, auteurs dont il a fait état devant Captainbop. Les connaissait-il à l'époque où il dessinait pour Artima ? La question reste pour l'instant pendante. Robida, qui s'est parfois (gentiment) moqué de Verne, a été particulièrement prolixe en matière d'inventions anticipatrices : télévision, téléphones portables et autres "téléphonoscopes" (web cam), paquebots sous-marins, usines alimentaires, maisons tournantes pour profiter au mieux de l'ensoleillement, femmes avocates et "hommes" d'affaires", publicité sur les toits, etc., etc. Sans parler de son thème favori qu'il élèvera jusqu'au sublime, celui d'une guerre imaginaire (chimique, bactériologique, mécanique, aspirante, sous-marine, aérienne...) qui dut faire rêver les militaires de l'époque ! Autant d'éléments qu'on retrouve, sous une forme ou une autre, dans "Météor"...

P.S. Quant au vieux monsieur en redingote, haut-de-forme et loupe à la main, il sort des illustrations de Riou pour Jules Verne et figure dans de nombreux tableaux du peintre surréaliste belge Paul Delvaux (n'est-ce pas, proftnj ?).
Proftnj
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Sam 13 Nov 2010 - 17:14

Frangidelphe a écrit:
... n'est-ce pas, proftnj ?
Bien sûr :

Clin d\'oeil
Frangidelphe
Astéroïde

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Sam 13 Nov 2010 - 18:11

Pogo C'est bien lui, tel qu'en lui-même l'éternité le change ! J'avais découvert dans l'intervalle qu'Albert Robida avait été remarquablement répertorié par Captainbop, mais je n'avance qu'à (très) petits pas sur le Forum...

Est-ce que "Démonax", le roman de science-fiction de Raoul Lortac (paru en 1935-1936 dans "Le Petit Détective") a été réédité quelque part ? On se prend à rêver de la bande dessinée (ou même d'une version illustrée du roman) qu'aurait pu en tirer R.G. !

Je retourne à mes fourneaux (ce soir : tagliatelles et trompettes de la mort à la crème, c'est la saison). Sujet de recherche : la gastronomie dans "Météor" ! A vos fourchettes, à vos fourchettes ! Miam
captainbop
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Sam 13 Nov 2010 - 20:42

Bonsoir,

Lulujojo a écrit à propos de Raoul Giordan :

"Captainbop… parle à Raoul Giordan… j'en tombe sur le c..
Le mec qui m'a transporté dans les étoiles, il est toujours là. Avec tout le respect que je lui dois, je le voyais de la génération d'Hergé.
En consultant la rubrique « Raoul Giordan l’homme et l’artiste » je constate qu'au début de Météor c'était un gamin à peine plus âgé que nous.
J’espère qu'il a reçu les plus grandes distinctions, qu'une statue de lui a été dressée et que plusieurs rues portent son nom. La Belgique a su reconnaître ses artistes… La France, faites honneur à ce géant de la Bd.
Captainbop veux-tu lui transmettre toute l’admiration que j'ai pour lui. Une grande partie de mes souvenirs de jeunesse lui sont attribuées".

Re:
J'ai fai part du contenu du post à R. Giordan.
Sa timidité pour ne pas dire son humilité lui a fait dire "C'est trop !!!" Embarrassé
Pogo Il se régale des récentes découvertes relatives aux "anomalies" relevées dans les Météor, pour lesquelles il a toujours une explication.
Pour le gramophone : "Si j'avais dessiné un diffuseur de musique futuriste, mes jeunes lecteurs n'auraient rien compris...".
Pour les pyjamas à rayure portés par le Trio : "C'est ce qui les rattache à la Terre, Texas a même un joli pull tricoté par sa maman..."

Bourré Je lui ai fait remarquer que d'une case à l'autre, dans un fascicule, l'étui du pistolet de Texas était brusquement passé de la hanche droite à la gauche...
Il a rajouté en riant, "Avez-vous seulement remarqué qu'ils ne se rasent jamais ?"

J. M.

captainbop
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Ven 27 Mai 2011 - 21:36

Bonsoir,

Le volume six de la réédition de l'intégrale de METEOR par les éditions ANANKE est disponible.

L'exemplaire que j'ai en main se présente comme le tome précédent : couverture souple.

La qualité du papier est toujours limite.

Les reproductions des couvertures ne sont pas assez contrastées !

L'exemplaire a été massicoté de travers et n'est pas d'équerre !

Inadmissible pour un "modeste" prix vente de 49 Euros !!!!

J'ose espérer que l'éditeur fera mieux la prochaine fois ...

Cordialement.
J. Merlin
Proftnj
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Mar 31 Mai 2011 - 16:29

Voici la couverture de la "chose" :

C'est édité à 300 exemplaires.

Je préfère ne pas faire de commentaires.

Quelle tête!

captainbop
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Mer 22 Juin 2011 - 17:00

Bonjour à Tous,

Alien 2 Une fois de plus, j'ai constaté que la machine à remonter le temps existait.
En effet, il y a quelques jours, à La Colle-sur-Loup, en compagnie de Cynniris, nous bavardions sur un trottoir avec Raoul Giordan et son épouse.
Arrive une charmante dame, que Raoul GIORDAN s'empresse de nous présenter :

La Colle-sur-Loup
Raoul Giordan et Irène

Etude C'était Irène, la vérificatrice du texte apposé par le dessinateur sur les planches encre de chine des premiers Météor !

Comme quoi, il n'est pas impossible d'avoir rendez-vous avec l'Histoire !

Très cordialement.
Jacques MERLIN
captainbop
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Sam 26 Nov 2011 - 8:36

Bonjour,

Un inédit :

- Docteur SPENCER -
Dessin de Raoul GIORDAN
Cordialement.
Jacques Merlin
Très content
Gleen
Étoile

Masculin

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   Mer 22 Fév 2012 - 10:35

Lisez l'article ci-dessous :

Puis regardez les cases suivantes extraites de Météor 26 :

Étonnant, non ?

Décidément, Raoul Giordan est vraiment un précurseur.

Est-ce vraiment un progrès ? La question mérite certainement d'être posée...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Raoul Giordan et Météor   

Raoul Giordan et Météor Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant